Modèle de testament d’Anne, femme celibataire sans enfants, Genève

L’essentiel de cet exemple de testament :
– Situation familiale : Célibataire, sans enfant.
– Principaux souhaits : Soutenir une fondation, protéger ses animaux, transmettre son héritage à une amie proche.

Exemple du testament d’Anne

Sa situation et ses souhaits

Sa situation familiale

Anne vit dans le canton de Genève. Elle est célibataire et n’a pas d’enfant. Ses parents étant décédés, elle dispose d’une liberté testamentaire assez large.

Ses principaux souhaits

Anne souhaite transmettre une partie de son patrimoine à une organisation caritative qui lui tient à cœur : la Fondation Pasteur Suisse. Le reste de ses biens doit revenir à son amie de longue date, Roberta, qui joue un rôle très important dans sa vie.

Un souhait spécifique

Anne est particulièrement attachée à ses animaux, et surtout à son chien Rex. Elle a donc prévu des instructions précises afin que Roberta prenne soin de lui et assure son bien-être après son décès. En cas d’empêchement de Roberta, Anne a souhaité désigner la SPA comme héritière de substitution, avec la mission d’accueillir ses animaux et de veiller au quotidien de Rex.

Le testament d’Anne :

Je soussigné Anne (prénom/nom), née le (date de naissance) et résidant dans le canton de Genève (adresse), prends les dispositions suivantes en cas de décès :

1. Inventaire

A l’attention des héritiers et de l’exécuteur testamentaire, afin de faciliter l’identification de mes biens après mon décès, je souhaite mentionner certains de mes actifs. Cette énumération n’a pas vocation à être exhaustive :

  • Compte en banque auprès de la Banque Cantonale de Genève (préciser IBAN), avec un montant de CHF 340’000.- au jour de la rédaction de mon testament.
  • Collier en or de marque Cartier.

2. Révocation

Je remplace toutes dispositions précédentes par les présentes dispositions testamentaires.

3. Legs

Avant de distribuer ma succession à mon héritière instituée, je souhaite effectuer le legs suivant au sens de l’art 484 CC :
– Je lègue la somme de CHF 50’000.- à la FONDATION PASTEUR SUISSE, 10, rue de la Corraterie, 1204 Genève.

4. Institution d’héritier

Une fois le leg susmentionné exécuté, j’institue héritière pour le solde de ma succession mon amie Roberta (nom de famille et adresse).

5. Charges et conditions

Roberta aura la charge de prendre soin de mes animaux domestiques jusqu’à leur décès naturel. En particulier, elle devra assurer pour mon chien Rex des promenades quotidiennes, à raison d’au moins trois promenades par jour d’une durée minimale de vingt minutes chacune.

6. Clause de substitution

Dans l’hypothèse ou Roberta viendrait à prédécéder ou à être déclarée indigne de succéder, j’institue en remplacement la Société Protectrice des Animaux (SPA) comme mon héritière, qui aura la charge de recueillir mes animaux et d’assurer à mon chien Rex des promenades quotidiennes, à raison d’au moins trois promenades par jour d’une durée minimale de vingt minutes chacune.

Exécuteur testamentaire

Je nomme comme exécuteur testamentaire l’Étude (raison sociale, nom de la personne).

Fait à Genève le (date)

Signature (Manuscrite)